[ Sorties ]

Humanitaire : la ville centralise les aides pour le peuple ukrainien

Le maire de Bourgoin-Jallieu s’est exprimé sur la crise ukrainienne dans un communiqué et une vidéo publiée sur la page Facebook de la Ville le jeudi 3 mars. Dans cette communication, il exprime son soutien au peuple ukrainien et lance un appel à la population et aux associations berjalliennes. Du lundi 07 au mercredi 09 mars la ville de Bourgoin-Jallieu organise une collecte de biens de première nécessité et centralise les propositions d’accueils de réfugiés ukrainiens.

Le jeudi 3 mars, le maire de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui a invité les berjalliennes et les berjalliens à faire preuve de générosité pour aider le peuple ukrainien. « Ce peuple fier et courageux qui se mobilise face à un envahisseur tellement plus puissant, avec un courage qui force l’admiration. Je veux leur adresser toute ma solidarité, tous mes encouragements. Nous pensons à eux tous les jours. »

Lien vers la vidéo de Vincent Chriqui : https://fb.watch/byUaflk61x/

Plusieurs actions sont organisées à l’échelle de Bourgoin-Jallieu :

fleche  Pour l’hébergement :

Remplir le formulaire à l’aide du lien suivant : https://citizenlabco.typeform.com/to/jfQrgkAk

fleche  Pour les dons :

Du lundi 7 au mercredi 9 mars inclus, de 15h à 20h, la mairie ouvre un lieu de collecte de produits de première nécessité dans la salle Banalisée (35 boulevard de Champaret à Bourgoin-Jallieu). Ces dons seront acheminés en Pologne par l’entreprise Serge Ferrari puis redistribués aux populations réfugiées à la frontière entre l’Union Européenne et l’Ukraine.

Que faut-il apporter si l’on souhaite faire un don ?
Tous les dons ne seront pas acceptés pour une question de logistique et de nécessité pour les populations réfugiées. Ils devront par ailleurs être conditionnés dans des sacs (type sacs de courses).

Seuls les produits suivants seront acceptés :

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • Fournitures de tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches ;
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

fleche  Pour les dons en argent : 

  • Voir les associations : Secours Populaire, Secours catholique, Croix Rouge

fleche  Site de la Mairie  : 

https://www.bourgoinjallieu.fr/actualites/1016-la-ville-centralise-les-aides-pour-le-peuple-ukrainien